ROUTE DU PROSPECTEUR
Jet d'encre sur canevas
490, avenue Victoria – Pharmacie Proxim, Saint-Lambert
2016
Cette œuvre fait partie de la collection du Musée à ciel ouvert. Elle s’inscrit dans un projet de recherche et de création où j’explore les liens entre l’expérience humaine et la puissance des paysages naturels. Route du prospecteur découle d’une réflexion sur les lieux transformés par l’activité humaine à travers le territoire québécois.
À partir de mes photographies prises à la mine Wallingford-Back, avant sa fermeture définitive au public, j’ai créé une mise en abyme par photomontage, mettant en scène la figure du prospecteur. Mon intention était de documenter les traces du travail humain, tout en soulevant les enjeux liés aux mines abandonnées qui jalonnent le Québec.
Cette œuvre propose un dialogue entre l’industrie minière, la mémoire du labeur humain et la manière dont la nature, inévitablement, reprend ses droits. Le personnage représenté agit comme un miroir pour le spectateur : il l’invite à s’imaginer en explorateur, arpentant une mine à ciel ouvert figée sous la glace, où la nature impose lentement son silence.