LA NATURE ENTRE NOUS
La nature entre nous est un projet de livre né d’une réflexion sur la survie et notre humanité partagée. Nous sommes tous liés par cette humanité, et c’est en prenant conscience de cette interdépendance que la survie devient possible. Fascinée par les traditions, les rituels et le savoir-faire des peuples ayant traversé les époques malgré les contraintes imposées par la nature, je me suis interrogée sur la notion de survie au Québec et sur la tension qui existe entre la chasse de subsistance et la chasse sportive.
Dans cette démarche, j’ai suivi une formation sur le maniement des armes à feu. Ce cours, accessible dès l’âge de 13 ans, m’a frappée par son absurdité totale et par les parallèles qu’il suggère avec des idéologies fondamentalistes américaines. Peut-on réellement comprendre la notion de survie à un si jeune âge ? Cette expérience m’a aussi amenée à réfléchir à la banalisation de la violence : si une arme peut être un outil nécessaire dans des contextes de survie, la chasse sportive, elle, transforme la mort en un plaisir, en un simple trophée.
À partir de cette réflexion, j’ai détourné les illustrations du Guide du maniement des armes à feu pour créer une œuvre qui interroge la distance entre l’homme et la ville, l’homme et l’homme, et sa proximité avec la nature et sa propre nature profonde. Mon travail prend la forme d’un guide de survie éclaté, situé dans un monde dystopique où des êtres mi-humains, mi-animaux doivent apprendre à survivre. La nature, cherchant à reprendre ses droits, se manifeste de façon subversive : des armes deviennent inutilisables, s’enflamment ou se métamorphosent, illustrant ainsi la tension entre le contrôle humain et les forces naturelles.
Je me suis penchée sur les besoins fondamentaux de la vie en forêt et ai créé une supernature où personnages, paysages et éléments interagissent dans des espaces teintés d’une inquiétante étrangeté. Mon iconographie personnelle met en scène des chasseurs, une nature en mutation, des animaux surnaturels, ainsi que des lieux de passage et de contemplation.
Le résultat est La nature entre nous, un essai visuel sur la survie, mêlant symboles liés au voyage, à la transition, à la chasse et aux rituels qui l’entourent. Il s’agit d’une relecture critique du Guide du maniement des armes à feu, où la nature finit par supplanter l’arme elle-même.