ARS MEMORIAE
Jet d'encre sur canevas
217, rue Green (Édifice résidentiel), Saint-Lambert, Québec
2018
Cette fait partie du projet Musée à ciel ouvert de la Ville de Saint-Lambert. Cette œuvre est issue du projet Lieu saint. Captivé par les rites qui définissent la croyance et le désir de se rapprocher du concept de l’au-delà, ce travail expose mes explorations et mon imaginaire onirique. Mes images sont la construction de sanctuaires fictifs.
Un lieu où le spectateur se projette, telle une fenêtre ouverte sur un rêve, une réminiscence. Je m'inspire du territoire québécois et amalgame à des lieux ruraux explorés partout dans le monde. Mon imaginaire se compose de symboles reliés à l’imaginaire des temples, des voyages spirituels, du monde de l’au-delà, du pèlerinage et des lieux de paix.
Je m’intéresse au lieux qui inspirent le rituel, l’introspection, la quête et le l’exploration personnel. Mes oeuvres illustrent les rites et les désirs de l’Homme de se rapprocher du repos et du bien-être, par l’intermédiaire de croyances personnelles, par une déconstruction et reconstruction de la notion éclectique de lieux de culte.