Les projets sont possibles grâce au soutien de
Projects made possible thanks to:
2024 © CHLOÉ BEAULAC
Built in indexhibit
Patrimoine d’ici et patrimoine d’ailleurs
KLARECO, 2021
Impression jet d'encre sur papier Moab Hahnemühle, montée sur alupanel et encadrée dans un boîtier en Plexiglas.
40.5 x 50.88 cm
Collection ville de Longueuil
J'ai eu le plaisir de travailler avec le bureau de la culture de la ville de Longueuil pour réaliser un projet de médiation culturelle en patrimoine. L'objectif était de soutenir les citoyens dans la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel.
La thématique du projet était « Patrimoine d’ici et patrimoine d’ailleurs ». Ce projet intergénérationnel et interculturel fessait le lien entre la sensibilisation de la jeune génération au patrimoine en passant par ma pratique artistique de photographe. L’objectif était d’encourager l’expression, par le biais de la photographie pour développer une compréhension du patrimoine de Longueuil. En comprenant que leur patrimoine local, unique et spécifique dans ses formes et ses expressions s’insère dans un patrimoine au sens beaucoup plus large, les jeunes participants ont eu l’occasion de développer un sentiment d’appartenance et de fierté envers leur milieu de vie et l’identité longueuilloise grâce à des ateliers d'exploration photographique et la participation au concours Capture ton patrimoine.
J'ai travaillé avec l'équipe du Bureau de la culture, et deux professeurs de l'école secondaire Jacques-Rousseau à Longueuil. Pour ce projet j'ai agi comme médiatrice et artistes pour ces étudiants du secondaire. Nous avons abordé la question de la photographie et avons échangé autour des questions qui concernent le patrimoine (Patrimoine construit, immobilier, industriel, matériel...).
Suite à nos discussions et nos activités, chaque étudiant a soumis une photographie au concours photographique « Capture ton patrimoine » organisé par l’organisme Action Patrimoine au niveau national. L'objectif étant de les sensibiliser au patrimoine local. Le concours Capture ton patrimoine autorise que des photographies non retouchées. Donc les élèves-on usé de leur créativité pour créer les effets désirés. On voit dans leur photographie une expression unique pour chacun et un désir d'explorer et de présenter leur vision singulière ainsi que de raconter une histoire à travers leurs images.
À mon tour, je me suis inspiré des créations des étudiants pour faire ma propre exploration photographique du territoire Longueuillois. J'ai choisi de créer une œuvre photographique inspirée par le patrimoine industriel en disparition. J'ai donc contacté la ville de Longueuil et a obtenue les autorisations pour exploré l'ancienne usine Klareco à Longueuil, avant sa démolition. (été 2021) Travaillant avec un appareil Zenza Bronica et du film ilford, j'ai voulu capturer l'essence du lieu et son histoire: les éléments industriels et son ancienne vocation de recyclage de verre. Par une superposition de photographies qui s'opèrent directement sur la pellicule, j'ai voulu démontrer la disparition imminente du lieu par de multiples couches d'informations qui ressemblent à des couches de verre, des couches d'histoires.
Je souhaite remercier pour ce projet: l'équipe du bureau de la culture de la ville de Longueuil; Stéphanie Briaud, Michelle Roux-Bordage, Stéphanie Laquerre. Les enseignantes de l'école secondaire Jacques-Rousseau: Amy Laplante-Rayworth et Annie Deschênes. Les deux classes d'étudiants qui se sont prêté aux jeux ainsi que Jean-Micheal Seminaro pour son travail de documentation photo et vidéo.