Les projets sont possibles grâce au soutien de
Projects made possible thanks to:
2024 © CHLOÉ BEAULAC
Built in indexhibit
PÈLERIN-L'INCONNU / WANDERER-THE UNKNOWN
Projet en cours de recherche et création/currently in the making
TRUCK STOP
Impression au jet d’encre sur papier Hahnemüele, mediums mixtes et aquarelle montée sur Alupanel
30 x 30 pouces
Édition 1/1
BACK TO THE FUTUR
Impression au jet d’encre sur papier Hahnemüele, mediums mixtes et aquarelle montée sur Alupanel
30 x 30 pouces
Édition 1/1
PARADISE LOST
Impression au jet d’encre sur papier Hahnemüele, mediums mixtes et aquarelle montée sur Alupanel
30 x 30 pouces
Édition 1/1
PÈLERIN - L'INCONNU, LA FABRIQUE CULTURELLE, CAPSULE VIDEO
PROJET RECHERCHE/CRÉATION
« Pèlerin - l'inconnu »
En route pour notre rendez-vous hebdomadaire, mon bon ami se trouve à vélo sur la rue Sherbrooke pour me rejoindre. Soudain, une pile de classeurs en faux fini de bois d’apparence antique sur le bord du chemin attire son attention. Il s’arrête et ouvre alors un boîtier, puis un autre et découvre le contenu avec excitation. Des photographies, en parfait état, de voyages à travers le monde, classées périodiquement par date, par lieu et par sujet, des années 1940 aux années 2010. Immédiatement, il m’appelle pour me dire qu’il s’excuse du retard et m’assure que le retard en vaudra la peine. À son arrivée, je découvre avec stupéfaction ce petit trésor. J’ouvre les boîtiers et je me sens comme Amélie Poulain qui découvre la boîte de métal de monsieur Bretodeau ou encore comme les premiers acheteurs des lots qui contenaient les mystérieuses bobines de film-photo non développées de Vivian Maier. Des archives relatant une quantité astronomique de voyages à travers le monde – 214 pays et territoires – conservées minutieusement et réparties dans dix classeurs comportant chacun plusieurs centaines de photos ! Nous avons passé la soirée à regarder les photos en imaginant le contexte et l’histoire derrière ses photos. Je regardais ces images, tous ces lieux, fascinée, et le lien avec mon travail artistique m’apparaissait évident.
Après des recherches extensives, nous avons découvert que cette personne était décédée et qu’aucun membre de la famille ni aucun ami proche ne désiraient récupérer ladite collection. Puisque personne ne voulait récupérer ce trésor, j’étais déterminée à en faire bon usage. Une création.
L’esprit et la forme du projet :
Le projet « Pèlerin - L'inconnu » découle du désir de créer une série d’œuvres inédites inspirées par cette trouvaille extraordinaire qui documentent plus de cinquante années d’errance d’un étranger. En réfléchissant au contexte de ses photos et de leur découverte, je me questionne sur l’utilisation de l’objet imprimé comme mémento, sur l’interchangeabilité des souvenirs, sur le sens potentiellement « universel » à tirer de tous ces moments privés qui appartiennent à cet homme, Bernard Cloutier. Comment puis-je m’approprier ses images, pour en faire un récit ouvert. Je me demande ce que peut impliquer et signifier l’abandon d’un vestige identitaire. Qu’arrive-t-il lorsque l’objet destiné à se remémorer un moment, un souvenir particulier et personnel n’a plus aucun destinataire ? Autant d’images capturant chacune un moment où ce globetrotteur a donné de l’importance à une myriade de détails. Des lieux, des paysages à la nature diversifiée, des rencontres, et encore beaucoup de paysages, jusqu’à ce qu’ils forment un récit, un cheminement visuel, tant de lieux et de distance parcourue qu’on aurait presque dit un pèlerinage ou une quête. Une recherche de soi dans le déplacement perpétuel. Voilà pourquoi j’ai eu envie de mettre en valeur son contenu, précisément parce que je m’y suis retrouvé, je m’y suis reconnue.
Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant.
La rêverie travaille en étoile.
Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.
La Psychanalyse du feu (1937) de Gaston Bachelard
Voici ce que je vais faire : À travers la production d’une vaste série d’images photographiques, je compte créer un univers mnémonique, imaginaire, qui s'inspirera à la fois du bagage photographique personnel de cet inconnu et de mon imagination. En brouillant les individualités (aucun visage ne sera reconnaissable), je souhaite exprimer ma vision multiforme, parfois ludique, de ce qu’est « l’expérience du voyage », de la quête de l’Humain, et du désir de sens. Mon œuvre sera une projection onirique qui s’entremêle pour habiter chaque lieu et chaque moment.
Je vais également m’inspirer et jouer sur le sens spirituel donné à cette même expérience dans différentes cultures présentes dans la documentation du pèlerin. Une sélection de lieux - utilisés entièrement comme fonds ou sectionnés - sera utilisée en photomontage, ainsi que des sites et paysages naturels. D’autres éléments symboliques culturels seront intégrés afin de créer des compositions intrigantes, où règne une ambiance où l’on sait reconnaître si nous sommes dans une utopie ou une dystopie. Ces éléments seront l’expression imaginaire de différentes identités culturelles fusionnées, et regrouperont une imagerie reliée au territoire, à la faune, à la flore, aux rituels aux croyances métissées et à l'histoire.
Plusieurs éléments d’une multiplicité de photographies pourront donc être combinés à l’intérieur d’une seule image. Les personnages, qui apparaîtront à l’occasion, seront systématiquement brouillés ou vidés pour devenir des silhouettes interchangeables, dont le contenu sera abstrait ou inhumain, représentant davantage des « entités », symbolisant une présence humaine ou énergétique, ou encore une forme de « portail » ou de miroir entre le monde naturel dans lequel le lecteur pourra se projeter.
En somme, les œuvres seront la représentation d'un univers parallèle où vivent des êtres de feu. Cette fiction suppose que Bernard Cloutier ait découvert, lors de ses voyages, un portail lui permettant d'accéder à ce lieu.
The project ''Pèlerin - L'inconnu'' was born out of the desire to create a series of original works inspired by the extraordinary find of printed photographs documenting a stranger's wanderings for over fifty years. Through the production of a vast series of digital images, Beaulac creates an imaginary mnemonic world that draws on the personal photographic baggage of a stranger as well as her own, thus blurring individualities while expressing a multiform and at times playful vision of what is behind a travel experience, a human being's quest in which a search for meaning, projection and dreams are interwoven to dwell in each site and moment.
Vue partielle des boîtiers contenant les photographies (10 boîtiers au total)
Vue de l'intervention sur archive photographique
L’éternité, si possible
15 septembre au 10 novembre 2024
Présentées à la Salle Alfred-Pellan à la Maison des arts de Laval.
Vernissage le 15 septembre de 14 h à 17 h.
Artistes | Tom Barbagli, Chloé Beaulac, Sophie Braganti, Martin Bureau, Mathieu Latulippe, Aurélien Mauplot, Pierre&marie, Églé Vismanté
Commissaires | Jasmine Colizza et Hélène Fincker
Après la fin…
L’exposition L’éternité, si possible est une coproduction artistique entre deux centres d’exposition de villes jumelées : Nice et Laval. Dans notre histoire contemporaine, l’humanité est ébranlée face à sa grande vulnérabilité. Incidemment, les menaces se sont multipliées, sans jamais disparaître, se greffant plutôt les unes aux autres. La pandémie a frappé, la crise climatique fait finalement partie du vocabulaire des puissants, et des guerres dévastatrices perdurent. L’éternité, si possible s’inscrit dans cette actualité marquée par la multipolarité des sources de risques. Les artistes invités appréhendent ces bouleversements selon leur continent d’appartenance tout en partageant des intérêts pour la géopolitique en cette ère anthropocène. Cette ouverture à l’international offre à nos publics une réflexion artistique aux perspectives plurielles.
— Jasmine Colizza et Hélène Fincker
Ce projet de coproduction artistique est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Laval au Québec et de la Ville de Nice en France, du Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada | Conseil des arts du Canada, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française et du Consulat Général de France à Québec à dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco québécoise, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel, de l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, du Département des Alpes-Maritimes, du transporteur Cargolution ainsi que de la Galerie Eva Vautier. Nous remercions nos partenaires de leur soutien.
Crédit photo : Guy L'Heureux
Crédit photo : Guy L'Heureux
Crédit photo : Guy L'Heureux
Crédit photo : Guy L'Heureux
Crédit photo : Guy L'Heureux
Crédit photo : Guy L'Heureux
Crédit photo : Guy L'Heureux
Crédit photo : Jean-Michael Seminaro
Crédit photo : Jean-Michael Seminaro