2019 © CHLOÉ BEAULAC

LE SABLIER, 2019
Sublimation sur textile
426.72 x 853.44 cm
120 Principale St, Gatineau, QC J9H 3M3

Lors de mes dernières explorations sur l’île de Djerba en Tunisie, je me suis intéressée à des lieux désertés, dont plusieurs sites hôteliers. À l’image de véritables sanctuaires, la paix émanant de ces lieux me permet d’imaginer une multitude d’histoires auxquelles se rattache un rapport particulier au temps ainsi qu’à la mémoire des gens qui y ont vécu.

Ensevelie sous une montagne de sable, la piscine constitue un vestige du premier hôtel de l’île construit dans les années 60 pour accueillir la demande grandissante du tourisme de masse. De nos jours, cette ruine est occupée par un gardien et ses deux chiens qui passent la majorité de leur temps sur la terrasse de la piscine.

Le passage de l’homme laisse des traces indélébiles qui évoquent, à travers cette modification drastique du territoire, une sorte de paradis perdu où la nature reprend inévitablement le dessus, un grain de sable à la fois.

And so castles made of sand, Fall in the sea, eventually - Jimi Hendrix

L'Imagier inaugure son tout premier parcours d'art public Tout-terrain. L’art public s’invite dans le Vieux-Aylmer, dans le cadre du Festival du Vieux-Aylmer (16-18 août 2019). L’événement se déploie sur la rue Principale, dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau. En plus de présenter le travail en galerie de l'artiste Marc-Alexandre Reinhardt, le Centre d'exposition a invité sept artistes - Les Astronautes, Chloé Beaulac, José Guénette, Julien Morissette, Sasha Phipps, Annie Thibault et Stéfanie Requin Tremblay - à investir l’espace public, de manière à revisiter notre expérience de la ville. L’événement se poursuit jusqu’au 15 septembre 2019.

« L’APICA est très fière de s’associer à L’Imagier et à cette 1ère de Tout-terrain dans le cadre du Festival du Vieux-Aylmer, explique François Sylvestre, président de l’APICA. Cette collaboration favorisera en effet l’offre d’un plus large éventail d’activités pour les festivaliers tout en continuant de faire découvrir le secteur avec les commerçants, les exposants et spectacles qui seront offerts chez les différents restaurateurs, bars et bistros. Le Festival du Vieux-Aylmer demeure une activité incontournable pour les familles, la communauté et les entreprises du secteur appuyées par l’APICA. »

Ancré dans le contexte local - au carrefour des milieux urbain et rural - Tout-terrain explore notre rapport à la nature, au patrimoine ainsi qu'à la culture. Pour sa première édition, une approche pluridisciplinaire a été préconisée - photographie, installation interactive, exploration artistique avec le vivant, art radiophonique - dans le but de faire découvrir la multiplicité des pratiques de l'art actuel.

Artistes
Les Astronautes, Chloé Beaulac, José Guénette, Julien Morissette, Sasha Phipps, Marc-Alexandre Reinhardt, Annie Thibault et Stéfanie Requin Tremblay

Inauguration / 16 août 2019
5 Ă  7 : lancement du Festival du Vieux-Aylmer au Bistro l'Autre-Oeil (152, rue Principale, Gatineau)
18 h 30 : visite guidée inaugurale de Tout-Terrain en partance du Bistro l'Autre-Oeil
19 h 00 : vernissage de l'exposition, Tout ira bien (rien de nouveau sous le soleil), de l'artiste Marc-Alexandre Reinhardt (exposition présentée jusqu’à 29 septembre)

Visites guidées de Tout-terrain les samedis et dimanches 17, 18, 24 et 25 août 2019
13 h 30 : départ au Centre d'exposition L'Imagier (9 rue Front, Gatineau)
15 h 00 : départ au parc Frank-Robinson (à l'angle de la rue Principale et de l'Avenue Frank-Robinson)


http://www.chloebeaulac.com/files/gimgs/th-179_oeuvre -le sablier_v3.jpg
http://www.chloebeaulac.com/files/gimgs/th-179_Le sablier_v2.jpg