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2024 © CHLOÉ BEAULAC
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PALAIS

Jet d'encre sur papier hahnemüele, 102 x 68 cm, 2017

Oeuvre réalisé grâce au Programme de soutient aux artistes du Centre SAGAMIE, Alma, QC.

À la manière d'une ethnologue, j'explore et documente de nombreux sites ayant une vocation spirituelle, au Québec et à travers le monde. Je cible divers lieux et cultures pour couvrir une multitude de sujets et thématiques liées à la théologie, aux traditions, aux croyances hétéroclites et historiques de diverses communautés culturelles, en portant une attention particulière au mysticisme, au chamanisme et surtout à la place de la nature. À partir de ces explorations, je construis des photomontages qui se déclinent comme une forme de cristallisation de « l'instant avant la manifestation », un moment où le temps se fige et sacralise l’espace, à la limite du réel, comme si un portail mystérieux allait s’ouvrir. Dans ces oeuvres oniriques, j'amalgame des symboles reliés à l'imaginaire des « lieux sacrés » pour créer des lieux synonymes qui incarnent une forme de connexion naturelle avec « l'au-delà ». Je m'intéresse principalement à la création de sanctuaires fictifs et à la réinterprétation des rituels d'autrefois dans un contexte intemporel. Ces constructions photographiques de lieux fictifs, tout comme les lieux de culte dont ils s’inspirent, illustrent ce désir profondément humain de se recueillir et se retrouver au coeur d’un bien-être que confère le sentiment d’appartenir à un « tout », par le biais de croyances personnelles incarnées dans l’espace. Par ce pèlerinage contemporain et cet amalgame imaginaire de sanctuaires fictifs, je déconstruis et reconstruis la notion commune du lieu de culte.